GALICIA BAILA:

DANSES, MUSIQUE ET CHANT TRADITIONNELS GALICIENS


GALICIA BAILA & A BANDA:

 

Le groupe "Galicia Baila" a été fondé en 1980 au sein du Centro Galego de Bruxelas, afin de permettre aux galiciens de Bruxelles de renouer avec leur culture d'origine, une culture celte, et de faire connaître cette culture à la population belge. Avec l'aide du gouvernement Galicien, des professionnels sont venus d'Espagne transmettre l'art de la danse et de la musique. Très rapidement, la qualité des danseurs et musiciens a été reconnue, non seulement en Belgique mais également en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Hollande et au Luxembourg.

 

Le groupe a participé régulièrement à des concours de danse, notamment, au Concours de Danses Traditionnelles Galiciennes à St Jacques de Compostelle où il a remporté le premier prix pour le meilleur couple de danse, premier prix en danse et en musique.

 

« Galicia Baila » a également remporté deux fois la Médaille d'Or au grand Concours de Danses Folkloriques Mondial à Palma de Mallorca pour la meilleure danse.

 

Le groupe comprend aujourd'hui plusieurs générations de danseurs, âgés de 10 à 40 ans. L'habillement est confectionné selon les normes authentiques des différentes contrées, avec les tissus, pierreries et ornements exigés par la tradition populaire. 

 

Les instruments qui les accompagnent sont ceux de la tradition ancestrale : gaita, pandeireta, tambour, pandeiro, grosse caisse, coquilles St Jacques etc. Le groupe est toujours accompagné par les groupes de musique galicienne "A Banda" et de chant galicien "Afía".

CONCOURS ET PRIX REMPORTES:

 

BELGIQUE:

Juin 1983 à Braine L'Alleud : Médaille d'Or au meilleur groupe de danse (Village n°1 Reine Fabiola). 

Juin 1984 à Saint-Gilles : Médaille d'Or au meilleur groupe de danse (Rencontres folkloriques belgo-espagnoles.)

 

ESPAGNE: 

Saint-Jacques de Compostelle (Galice)

Juillet 1982: Médaille de Bronze au meilleur groupe de danse folkloriques Galiciennes.

Juillet 1987: Médaille d'argent au meilleur groupe et à la meilleure danseuse de danses folkloriques Galiciennes.

Juillet 1989 : Médaille d'argent au meilleur groupe de danse.

Juillet 1990: Médaille d'Or au meilleur groupe de danses, au meilleur groupe de musiciens et au meilleur couple de danses folkloriques Galiciennes.

 

Palma de Mallorca

Avril 1989 : Médaille de bronze Internationale et Médaille d'Or Nationale, au Festival Mondial de Danse Folklorique.

 

Juillet 1993 : Médaille d'Orà la meilleur danse, au Festival Mondial de Danse Folklorique.
Avril 2005 : Médaille d'Or à la meilleur danse, au Festival Mondial de Danse Folklorique.